NeuroSport

NeuroRéadaptation

Nos alliés technologiques

EVS

Neuro Sport

L'entraînement visuel sportif

Entouré de kinésiologues et de thérapeutes du sport, le service de NeuroSport se concentre sur l'entraînement spécifique des fonctions vestibulaires et visuelles dans un objectif d’amélioration des performances sportives. Les programmes sont  adaptés aux demandes spécifiques de chaque sport ou activité

Pour améliorer :

La concentration

Vision du jeu

Vitesse de réaction

NeuroSport

En photos

NeuroSport

En photos

NeuroSport

En photos

Objectifs

Camps d'entraînement

nos programmes personnalisés

Lieu d'entraînement

Nous offrons programmes d’entraînement à notre site mais nous pouvons également nous déplacer.

  • Programmes d'entraînement à notre site
  • Sur les lieux d'entraînement des clubs ou organisations sportives

Élaborés et conçus sur demande, selon la spécificité de chaque club, fédération ou association, des camps d’entraînement de quatre à six semaines peuvent avoir lieu directement sur le site de Performance NeuroVision ou sur les lieux d’entraînement du club en particulier. Comme nous devons gérer l’horaire de l’équipe de kinésiologues et de thérapeutes du sport, ainsi que le déplacement des équipements, ces camps doivent être organisés d’un à deux mois à l’avance. 

Élaborés et conçus sur demande, selon la spécificité de chaque club, fédération ou association, des camps d’entraînement de quatre à six semaines peuvent avoir lieu directement sur le site de Performance NeuroVision ou sur les lieux d’entraînement du club en particulier. Comme nous devons gérer l’horaire de l’équipe de kinésiologues et de thérapeutes du sport, ainsi que le déplacement des équipements, ces camps doivent être organisés d’un à deux mois à l’avance. 

Un minimum de seize athlètes est requis, et le club, la fédération ou l’association doit préparer l’espace nécessaire à l’entraînement ainsi qu’à l’entreposage des équipements sécurisé pour toute la durée du camp. Trois rencontres sont à prévoir afin d’en assurer le succès: 

1. Établissement des besoins et des objectifs, prise des informations en lien avec les sites d’entrainement des clubs et leur distance par rapport au site de Performance NeuroVision, création d’un horaire type, incluant ou non une présentation du projet (conférence) aux athlètes/parents/entraîneurs adjoints. 

2. Présentation du projet type, avec budget. 

3. Finalisation des horaires avec dates, et mise en route de l’organisation du camp. 

Les fonctions visuelles et motrices à travailler sont déterminés selon les spécificités de chaque sport (vous référer à cette section), et peuvent inclure la prise de données de base fonctionnelles (baselines). 

La première journée du camp est d’une duré de 60 min pour l’évaluation en EVS, et de 60 min supplémentaires pour l’évaluation en kinésiologie (optionnelle) par athlète. 

Les programmes sont personnalisés en fonction des résultats obtenus par l’athlète lors de la première journée et en fonction des objectifs établis par les entraîneurs. Chaque visite est d’une durée de 45 min par séance d’EVS ; des heures supplémentaires sont à prévoir si le club opte pour l’addition du programme de kinésiologie. Une fréquence de deux à trois séances d’EVS par semaine est recommandée pour l’obtention de résultats optimaux. 

Il est à noter que ces camps en groupe sont ponctuels et qu’un suivi individuel peut être prévu sur les lieux de PNV, en tout temps, par la suite. 

De plus, chaque athlète devrait avoir reçu un examen en optométrie à l’intérieur d’un délai de 1 an avant le début des camps, ou de consulter (frais supplémentaires) un de nos optométristes de référence, afin d’assurer la sécurité de cette activité pour chacun.

Pour plus d’information : info@performanceneurovision.com

Neuro Réadaptation

Prévention des rechutes

Entouré d'une équipe multidisciplinaire, le service de NeuroRéadaptation vise l’amélioration de l’équilibre (proprioception), et  la  réadaptation fonctionnelle de la triade cervicale, visuelle et vestibulaire

  • Commotions cérébrales
  • Vertiges/ Étourdissments
  • Vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)
  • Difficulté de concentration


 

NeuroRéadaptation

En photos

NeuroRéadaptation

En photos

NeuroRéadaptation

En photos

Nos alliés technologiques

La technologie de pointe est utilisée pour obtenir des mesures objectives de la progression de nos clients. De cette façon il est possible d’ajuster les exercices, et de garder la motivation au maximum. Parce que l’effort soutenu est nécessaire pour arriver au nombre de répétitions qui mène à l’amélioration!

Mieux vaut donc y prendre plaisir, et avec nos « jouets », la salle d’entrainement et de réadaptation active devient une salle de jeux!

Nos alliés technologiques

Neuro Tracker

Pour mieux voir et suivre des objets en mouvement

Avantages

Concentration

Concentration

Capacité à maintenir un haut niveau d’attention malgré plusieurs distractions.

Attention périphérique

Attention périphérique

Pour percevoir sa propre position et celle des objets dans l’environnement. Par exemple :voir le jeu.

Équilibre

Équilibre

Coordonner sa position et ses mouvements.

Mémoire visuelle

Mémoire visuelle

Créer une image visuelle à partir de la mémoire des informations visuelles

Vision 3D

Vision 3D

La perception de la profondeur

Le système d’entraînement cognitif NeuroTracker a été mis sur pied par le Dr Jocelyn Faubert de l’Université de Montréal, et les recherches concernant ses différentes sphères d’application se poursuivent depuis 20 ans, toujours à l’UdM, mais aussi à travers le monde.

Les différentes recherches effectuées à ce jour ont démontré son efficacité pour les domaines suivants :

• Concentration

• Attention périphérique

• Équilibre

• Mémoire visuelle

• Vision 3D

Sportif

  • L’entraînement perceptif-cognitif des athlètes
  • L’entraînement de la perception visuelle en 3D
  • Le transfert des acquis au soccer
  • L’entraînement et les mesures de performances chez les athlètes multisports de niveau olympique
  • L’entraînement de la performance et de l’entraînement cognitif
  • Corrélation de métriques avec des joueurs de la NBA
  • Indicateur de traumatisme cranio cervical léger (TCCL) : les performances lors de baselines pour les athlètes sont significativement moindres pour les athlètes souffrant d’un TCCL actif vs les athlètes n’en souffrant pas
  • Amélioration de l’étendue de la mémoire de travail chez la population militaire

Réadaptation

  • Indicateur de TCCL : les performances lors de baselines pour les athlètes sont significativement moindres pour les athlètes souffrant d’un TCCL actif vs les athlètes n’en souffrant pas
  • Amélioration de la mémoire chez les personnes âgées
  • Amélioration des capacités d’apprentissage chez les personnes âgées
  • Amélioration des capacités d’apprentissage pour les étudiants avec des difficultés d’apprentissage
  • Entraînement de l’attention pour les gens avec TDAH
  • Entraînement de l’attention
  • Amélioration des fonctions cognitives

Le département de recherche sur le NeuroTracker étant toujours actif, de nouvelles études sont en cours, et seront prises en compte dès leur publication.

Fonctionnement

  • Écran 3D de grande dimension pour inonder le champ visuel
  • Lunettes 3D

Logiciel stimulant :

  • La vision dynamique et la poursuite d’objets multiples en mouvement simultané en 3D
  • l’attention au champ visuel périphérique
  • la mémoire visuelle
  • la concentration
  • l’équilibre

Les entraînements avec NT sont progressifs, et de courte durée. Muni de lunettes 3D, il s’agit de suivre sur un écran en 3D de grande dimension le mouvement simultané de 8 balles dans l’espace durant 10 à 20 répétitions de 6 secondes chacune. Pendant que les balles se déplacent dans les trois directions, une, deux, trois ou quatre d’entre elles, préalablement identifiées, doivent être suivies. Lors de l’arrêt de mouvement de ces dernières sur l’écran les balles identifiées au début doivent être mémorisées et nommées. Le logiciel ajuste le niveau de difficulté de chaque essai en fonction de la justesse de la réponse de l’essai précédant, soit: une bonne réponse implique l’accélération automatique de la vitesse des balles pour l’essai suivant, ou à l’inverse, une mauvaise réponse entraîne un ralentissement des balles pour l’essai suivant. Chaque cycle de 20 essais constitue une session, et un maximum de 3 sessions est effectué par visite. Nos entraîneurs sont formés pour guider la progression entre les essais, proposer des arrêts ou des rétroactions durant l’entraînement, ainsi que pour gérer le niveau de défis à ajouter chaque session.

Plusieurs défis possibles

Les sessions en salle/clinique avec le Neuro Tracker (NT) peuvent être modulées selon les besoins individuels de chacun : bien qu’elles débutent pour tous en position assise, des défis d’équilibre sont rapidement ajoutés, ainsi que des tâches supplémentaires, comme faire bondir un ballon, faire du vélo, ou se tenir sur une planche d’équilibre, etc. Le choix des défis est ajusté pour l’âge, et pour les sports ou les activités spécifiques de chacun de nos clients!

Services disponibles

  • NT seul
  • Combo NT et Dynavision D2
  • Combo NT et fitness
  • Combo NT, D2 et fitness

Neuro Tracker X

Entrainement en ligne

La nouvelle génération de NeuroTracker

La nouvelle génération de NeuroTracker, NeuroTrackerX, permet de compléter l’entraînement amorcé avec l’équipe de NeuroVision à la maison. 

 

Vous pouvez ainsi compléter les programmes préparés par notre équipe de professionnels à partir de chez-vous, sous notre supervision !

rapide

Dynavision D2™

améliore rapidité et performance

Les habiletés

mesurées et entraînées par le Dynavision D2™ incluent

Habiletés motrices globales

Habiletés motrices globales

Pour combiner l’équilibre du rachis et des membres inférieurs, de la perception des informations visuelles, de la vitesse et de la précision de la réponse avec les membres supérieurs.

L'attention périphérique

L'attention périphérique

Une attention périphérique bien développée permet à un athlète de tout voir à la fois.

Habiletés neurocognitives

Habiletés neurocognitives

Réussir plusieurs tâches simultanées, comme celles décrites sur cette page, tout en mémorisant des lettres ou des nombres ou en faisant des calculs mathématiques.

Temps de réaction

Temps de réaction

C'est le temps requis pour intégrer ce que l'on voit, prendre une décision et poser une action.

Dynavision D2™

Description

​Le dynavision D2™

  • Tableau de 4’ x 4’ ajustable en hauteur
  • 64 lumières/cibles surélevées réparties sur 5 anneaux
  • Cibles ajustables pour la localisation, la couleur, la fréquence et la durée
  • Tachytoscope (T-Scope) : petit écran sur lequel apparaissent, selon le mode choisi, des nombres, des lettres, des textes ou des symboles

Athlétique

«Décisions rapides, réactions rapides, performance sportive optimale»

Athlètes de tous âges peuvent s’entraîner à l’aide du D2 chez PNV dans le but d’améliorer leur temps de réaction, leur attention visuelle et leur habileté à prendre des décisions sous stress.

Utilisé par :

  • Nascar
  • Manchester United
  • Ohio State University
  • Miami Dolphins
  • LNH

Médical

«Une meilleure conscience périphérique, de meilleurs réflexes, une plus grande concentration pour un quotidien plus efficace.»

Reconnu comme un outil important en réadaptation incluant l’évaluation clinique et l’entraînement des accidents cérébraux vasculaires (AVC) et des traumatismes crâniaux cérébral léger (TCCL). Il permet une évaluation qui motive du plus jeune au plus âgé des patients pour une variété de conditions. Le D2 évalue l’acuité visuelle et la gestion cognitive pour les TCCL, les AVC, les patients en basse vision, le réentraînement pour la conduite automobile, et d’autres conditions visuomotrices ou neurocognitives.

 

Utilisateurs

  • Mayo Clinic
  • Johns Hopkins Hospital

Tactique

«Un meilleur entraînement pour une meilleure tactique est une sécurité accrue»

Les militaires, les policiers et les spécialistes SWAT ont besoin d'une excellente préparation physique et cognitive. Le D2 entraîne de façon dynamique ces spécialistes à lire les situations et à y réagir sous pression. Les entraînements aident à gérer un nombre élevé de stimuli, améliorent la perception de la profondeur, l'attention périphérique, et contribuent ainsi à diminuer la vision en tunnel et la fatigue opérationnelle.

Utilisateurs

  • US Air Force Academy
  • Naval Medical Center
  • Forces armées canadiennes

NOTE : l’évaluation au préalable en neuro optométrie ou en optométrie fonctionnelle est fortement recommendée.

Le Dynavision D2™ est un tableau lumineux muni d’un logiciel approuvé par la FDA américaine qui peut être personnalisé pour l’instauration de programmes d’entraînement motivants, mettant à l’épreuve plusieurs aptitudes.

 

  • Tableau de 4’ x 4’ ajustable en hauteur

  • 64 lumières/cibles surélevées réparties sur 5 anneaux

  • Cibles ajustables pour la localisation, la couleur, la fréquence et la durée

  • Tachytoscope (T-Scope) : petit écran sur lequel apparaissent, selon le mode choisi, des nombres, des lettres, des textes ou des symboles

 

Le D2 ™ permet la prise de mesures objectives et innovatrices de différentes habiletés. On y a recours non seulement en réadaptation, mais en entraînement sportif et d’équipes tactiques comme les forces armées et policières.

 

Les habiletés mesurées et entraînées par le D2 incluent :

 

  • Habiletés motrices globales

  • Habiletés neurocognitives

  • L'attention périphérique

  • Temps de réaction